vendredi 16 avril 2010

Camille Claudel


Vie et Oeuvre
Camille Claudel est née en 1864. C’est la soeur de Paul Claudel qui deviendra poète, écrivain et diplomate.
À17 ans elle décide de faire de la sculpture, art auquel elle va consacrer sa vie. Elle vient à Paris en 1882 suivre les cours de l'Académie Colarossi, car à cette époque les femmes ne pouvaient pas acceder à l'Ecole des Beaux Arts. Ce n'est qu'en 1889 qu'une classe spéciale pour les femmes, séparée des hommes est créée et ce n'est qu'à partir de 1896 que celles-ci auront la possibilité de concourir pour le Prix de Rome.
Camille, élève de Rodin à partir de 1883, deviendra sa maîtresse. Les deux artistes s'influenceront mutuellement. En 1898 Camille quitte Rodin vu que celui-ci ne se décidera jamais à abandonner sa femme Rose Beuret. Elle ne se remettra jamais de cette séparation, même si son art, éloignée de son maître, gagne en originalité. Dès lors, les premiers signes de sa paranoïa commencent à se manifester. En 1906 Camille est complètement folle et décédera en 1943.


Le mythe de Sakountala


La valse


L'âge mûr


La vague


Les causeuses


Le musée Rodin

Voué à l’abandon, en 1908 l’hôtel Biron situé au 77, de la rue de Varenne à Paris, est occupé par un nombre très important d’artistes parmi lesquels Jean Cocteau, Henri Matisse et Auguste Rodin. Celui-ci, ému par la beauté de l’hôtel, couvre les murs avec ses dessins.
En 1911 l’État acquiert l’hôtel. Et, c’est alors que Rodin décide de céder à l’État toutes ses collections à condition qu’un musée lui soit consacré à l’hôtel Biron. Malheureusement, Rodin meurt en 1917 alors que son propre musée n’ouvrira ses portes qu’en 1919.


Auguste Rodin


Le Musée Rodin


Camille Claudel au musée Rodin

Grâce à cette exposition consacrée à Camille Claudel, son art se laisse appréhender dans toute son originalité. Après sa rupture avec Rodin, ses oeuvres deviennent plus personnelles, chargées d’une force, d’une sensualité et d’une passion qui témoignent de son incroyable puissance créative : le Mythe de Sakountala, la Valse, L’âge mûr, la Vague et les Causeuses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire